Domaine MOSSE

LA BOX – Domaine MOSSE

« The world won’t get no better if we just let it be » . Cette phrase sortie de « A better tomorrow »  du Wu-Tang Clan, résume à la perfection ce qui se passe à Saint Lambert du Lattay « chez eux », les Mosse, en Anjou.

 

Agnès et René Mosse, les parents, ont créé le domaine en 1999, Jo et Sylvestre y travaillent depuis 2014-2015. En 2019, ils décident de reprendre la tête du domaine familial.

 

Chez les Mosse, on y va parce qu’un jour un copain / copine, nous a fait goûter un « Bonnes Blanches » , un Moussamousettes, un Bisou ou un Anjou, et on a envie d’en savoir plus.

 

Leur terroir est baptisé « Anjou Noir », sûrement par son passé géologique volcanique, où le schiste ardoisier et le grès de poudingue révèlent et magnifient le raisin.

 

Les frères Mosse ne se prennent pas au sérieux mais en revanche sont sérieux dès qu’il s’agit de vin.

 

Pas besoin de paradigme autour du bio et de la viticulture. Ici, depuis toujours, la famille travaille les terres sans intrants chimiques, et à la cave, c’est nature.

 

Quel plaisir d’observer ce clan conduire sa vie comme ses vignes. Ne rien se refuser, comme le négoce qu’ils ont greffé au domaine en forme de cartes postales des voyages et des parcours accomplis par chacun avec des assemblages de jus improbables pour la région.

 

Mais aussi, planter de nouveaux cépages qui pourraient, si la nature le veut bien, faire pousser des montagnes jurassiennes dans le coin…

 

Ils travaillent environ 17 hectares composés de Chenin Blanc, de Cabernet Franc, Gamay, Chardonnay, Grolleau Gris et Noir et aujourd’hui tous leurs vins sortent en vin de France.

 

Le chais est l’endroit où leur esprit bouillonne et où ils s’affranchissent de belles expérimentations: macérations, pressurages, assemblages, élevages suivant différents contenants.

Le chais est tout sauf un bric à brac, et bel et bien un atelier de précision afin d’enchanter nos prochaines dégustations.

 

L’énergie à l’intérieur du domaine se ressent dans les vins, tout est vibrance et liberté. Ils savent exploiter naturellement ce que la vigne offre de meilleur. 

 

Le monde s’améliorera, c’est une évidence, à nous d’encourager des actions comme celles des Mosse.

 

Cuvée disponible en tirage limité dans la cave Moon Wine Club.