Domaine de la Colombière

LA BOX – Domaine de la Colombière

Depuis le XV Siècle, la Colombière est liée à la vigne. La propriété domine une colline du terroir de Villaudric. Entourée de forêt et de vigne, elle est organisée en forme de petit hameau, le domaine est à 20 km au nord de Toulouse et, depuis 2006, Diane et Philippe Cauvin cultivent 17 ha de vignes en biodynamie. 

La Colombière est un domaine emblématique de l’appellation Fronton. Le couple a très rapidement proscrit toute forme de produit synthétisé de la vigne au chais, ce qui semble naturel à partir du moment où la famille décide de se construire et de s’établir autour des vignes. Pas de désherbant, pas de levurage, pas de chaptalisation, pas de collage, et beaucoup de travail des sols. Ils ont fait de la Négrette, cépage rouge autochtone de la région, un rempart. 

Ce raisin confidentiel et insolite aux parfums de violette, de cassis, de framboise est reconnaissable par son caractère unique. Ils vont le décliner à travers plusieurs cuvées : du populaire « Les Frontons Flingueurs » à l’emblématique Coste Rouge. La Colombière se distingue par la particularité d’avoir cru et réhabilité un cépage endémique de Villaudric, le Bouysselet. Issu d’une parcelle pré-phylloxérique franc de pied de Villaudric, il suscite forcément la curiosité. 

En quelque sorte c’est une pépite d’or!! Le Bouysselet est un descendant du Savagnin jurassien et du Plant de Cauzette béarnais. Diane et Philippe l’ont surgreffé en 2011 sur 0,7ha. Préssuré avec une légère macération, ce raisin développe des saveurs de thé blanc, d’agrumes et un final remarquable sur des tannins fins. Certifiés depuis 2012 Biodyvin, Diane et Philippe sont des vignerons qui développent avec harmonie et précision des vins fins aux goûts naturels et actuels que vous retrouverez dans cette box exceptionnelle.

Cuvée disponible en tirage limité dans la cave Moon Wine Club.