JUIN 2021
BOX 7

LA BOX – Domaine LES GRAGNOTTES

 

Il existe des lieux auxquels on se sent attachés, connectés. Des lieux qui nourrissent chaque jour notre esprit, des lieux où l’on envisage un avenir. 

Un jour en 2016, Erika a reçu une proposition: reprendre les terres familiales depuis son arrière grand-père; 7 ha de vignes et une maison au milieu d’une vallée argilo calcaire où la montagne en forme de pied de pachyderme, s’étale sous le soleil occitan chaque matin.

A Paziols, on n’y va pas par hasard, la nature et la vigne sont dominantes. Difficile de ne pas ressentir le besoin de protéger toute cette beauté.

Erika & Benoît quittèrent donc le Vercors pour s’installer dans cette maison de Paziols, bien décidés à créer le domaine.

La vigne, parfois centenaire, est parsemée et éclatée sur huit lieux dits. Il n’existe pas un lieu qu’ils préfèrent plus qu’un autre; la routine n’entache pas le travail quotidien tant la beauté du site est prenante.

 

Ils prirent l’engagement de développer une culture biologique, puis biodynamique en 2020, sur l’ensemble de leur vignoble, ce qui semble la meilleure solution afin de préserver la biodiversité des parcelles et de la région. Syrah, Grenache, Carignan, lledoner, Maccabeu, Grenache gris et blanc, et Muscat sont les cépages qui composent leur terroir.

Le couple est autodidacte, avec une symbiose de technique, d’esthétisme et de précision, ils sortiront leurs premiers vins en 2018 : 27/36 que l’on retrouve dans la box en fait parti.

 

Entourés et soutenus par Xavier (Poc à Poc), Sébastien (Demena) ils comprendront rapidement que ces raisins valent de l’or et qu’il est important de les sublimer à la cave par un travail de justesse sans manipulation: vendanges en caissettes, tri à la vigne, levures indigènes pour les fermentations et beaucoup de patience…

Les « Gragnotes » c’est le surnom des villageois, « grenouilles » en occitan. En moins de 3 ans, leur projet fait plus que tenir la route. Vous resterez certainement comme nous, stupéfaits par la folie et le plaisir de cette collaboration. Aujourd’hui, la maison accueille une famille, le garage est un chais, Erika & Benoît ont naturellement pris leur place à Paziols, ce village tellement attachant. Les Gragnotes, un domaine qu’il faudra forcément suivre.

Cuvée disponible en tirage limité dans la cave Moon Wine Club.